Le phénomène des marées est généré par la Lune et le Soleil. Les actions de ces deux astres peuvent donc, en fonction de leurs positions relatives, s'ajouter, créant des marées plus importantes, ou se contrarier, créant alors des marées plus faibles.

Les variations de hauteur d'eau sont conditionnées en priorité par les phases de la Lune :

Marée de pleine lune

Marée de nouvelle lune

Le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés, les forces s'additionnent, les marées sont importantes.

Marée de premier quartier

Marées de dernier quartier

Le Soleil, la Lune et la Terre forment un angle droit, les forces se contrarient, les marées sont faibles.

Lorsque le marnage passe par un maximum, la marée est dite de vive-eau. Elle correspond aux phases de nouvelle et de pleine Lune appelées syzygies. Elle s'explique par les effets conjugués de la Lune et du Soleil.

A l'inverse, lorsque le marnage passe par un minimum, la marée est dite de morte-eau. La lune en est alors à ses premiers et derniers quartiers, appelés quadratures.

En résumé, à chaque pleine Lune et à chaque nouvelle Lune, environ tous les quinze jours, les amplitudes de marées passent par un maximum. A chaque premier et dernier quartier, les amplitudes de marée passent par un minimum.

Age de la marée

On remarque parfois que les marées de vives-eaux et de mortes-eaux ont lieu avec un temps de retard par rapport aux syzygies et aux quadratures. Ce retard est appelé l'âge de la marée.

Les masses d'eau déplacées par les flux et reflux gardent en effet une certaine inertie, et ne peuvent donc s'accorder parfaitement avec la position de la Lune. Ce retard s'étend généralement de deux à cinq jours.

Age de la marée
Illustration de l'âge de la marée