On peut distinguer quatre grands types de marées. Ceux-ci sont différentiables selon deux critères :

  • Les importances relatives des composantes diurnes et semi-diurnes de la marée.
  • L'emplacement géographique du phénomène étudié. Nous verrons plus tard les marées varient effectivement en fonction de la position géographique.

Type diurne

A l'inverse des marées de type semi-diurnes, on parle de marées diurnes lorsque les composantes semi-diurnes sont négligeables devant les composantes diurnes. On observe alors une pleine mer et une basse mer par jour.

Type semi-diurne

On parle de marées de type semi-diurnes lorsque les composantes diurnes sont négligeables devant les composantes semi-diurnes. Il y a alors deux pleines mers et deux basses mers par jour, d'importances sensiblement égales. Ce type de marée est prépondérant en Atlantique et en Manche. On associe d'ailleurs à ces zones un coefficient de marée, calculé pour le port de Brest.

Type semi-diurne à inégalité diurne

Il s'agit d'un cas intermédiaire entre les deux types de marées présentés précédemment. Aucune des composantes n'est négligeable, elles ont toutes deux leur importance quand au calcul du spectre. Il y a alors deux pleines et basses mers par jour, dont les hauteurs peuvent être très différentes.

Type mixte

Ici encore, il s'agit d'un cas intermédiaire, dans lequel les composantes diurnes sont très importantes. Deux cas se présentent :

  • Soit la Lune est à l'équateur, et on constate alors deux pleines mers et deux basses mers par jour.
  • Soit la déclinaison de la Lune est à son maximum. Dans ce cas, on observe une pleine mer et une basse mer.