En France, on associe un coefficient de marée à l'amplitude de l'oscillation de la marée semi-diurne. Ce coefficient de marée - présent dans de nombreux ouvrages - est calculé pour le port de Brest. La marée, sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, est dominée par une marée de type semi-diurne, d'où la possible généralisation des coefficients de marées dans ces zones maritimes.

Ainsi les populations du littoral disposent d'une bonne estimation de l'amplitude de la marée, information précieuse pour les marins et autres pêcheurs, surtout en période de forts marnages.

Calcul du coefficient de marée

Le coefficient de marée est calculé pour une pleine mer. On le calcule en faisant le quotient du marnage semi-diurne, par la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe, admise à 6.1 mètres à Brest.

La formule exacte est la suivante :

Coefficient de marée

L'unité de hauteur correspond à "la valeur moyenne de l'amplitude de la plus grande marée qui sui d'un jour et demi environ l'instant de la pleine ou de la nouvelle lune, lors de l'équinoxe." Il s'agit de la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe.

Le résultat est un nombre sans dimension compris entre 20 et 120 et qui varie peu d'un jour sur l'autre. Par convention, le coefficient de marées 100 est attribué au marnage semi-diurne moyen des marées de vives-eaux voisines des équinoxes (21 mars et septembre).

Exemples de coefficients de marée

Voici quelques exemples de coefficients de marée pour bien comprendre la partie théorique :

  • Marées extraordinaires de vive-eau d'équinoxe, le marnage à Brest est admis à 7.32 mètres, d'où le coefficient de marée maximal de 120.
  • Marées de vive-eau moyenne : coefficient de marées égal à 95
  • Marées moyennes : coefficient de marées égal à 70
  • Marées de morte-eau moyenne : 45- Marées de morte-eau les plus faibles, le marnage à Brest est admis à 1.22 mètres, d'où le coefficient de marée minimal de 20.

Malgré tout, dans un même port, les hauteurs d'eau prédites, correspondant à un même coefficient de marée, peuvent être légèrement différentes. En effet, la détermination des coefficients de marées se fait à partir du marnage. Or celui-ci est calculé en ne tenant compte que des ondes semi-diurnes, alors que les hauteurs d'eau prédites, elles, sont calculées en prenant en compte toutes les ondes.

Calcul de marées

La société Navilog propose un logiciel de calcul des marées. Destiné à tous les marins, pêcheurs ou encore plongeurs, ce logiciel permet de calculer pour une date et un port donné l'ensemble des informations relatives aux marées (coefficients de marées, hauteur d'eau, horaires des pleines mers et basses mers etc...). De même, tout un chacun pourra tirer profit de cet outil sur son lieu de vacances, qu'il s'agisse des côtes bretonnes, de la Vendée ou encore du Cotentin...